Organisation d’obsèques

Conseils et accompagnement
pour l’organisation d’obsèques à Montbrison

Lors d’un décès, les proches du défunt se trouvent souvent démunis, partagés entre le chagrin et leurs obligations. En choisissant les Pompes Funèbres Mazet, vous avez l’assurance de bénéficier d’un accompagnement tout au long de l’organisation des obsèques afin de vous permettre de vous consacrer à votre deuil.

Notre entreprise familiale dispose de plusieurs chambres funéraires situées à Montbrison, Saint-Galmier, Saint-Bonnet et Usson-en-Forez. Dans ces quatre lieux, un conseiller funéraire est à votre écoute pour vous guider et vous assister dans ces moments douloureux et respecter les dernières volontés du défunt. Nous sommes joignables au téléphone 24h/24. L’organisation des obsèques requiert de la réactivité car des délais sont à respecter et des obligations sont nécessaires.

Un conseiller funéraire vous accompagne dans les démarches administratives, de l’obtention de l’acte de décès aux différentes autorisations pour l’inhumation ou la crémation. De plus, nous vous conseillons et vous aidons à préparer les funérailles selon votre situation et selon votre culte.

Le transport ou le rapatriement
du corps du défunt

Après le décès, le corps du défunt est rapatrié soit à son domicile, soit dans un funérarium. Nous nous occupons de l’organisation des obsèques pour le transport de corps tout en respectant les délais impartis. De même, nous nous chargeons du transport et des autorisations après la mise en bière pour conduire le défunt dans sa dernière demeure.

Le choix des obsèques
entre la crémation et l’inhumation

Lors de la préparation des obsèques, le défunt sinon ses proches sont amenés à faire un choix entre la mise en terre (inhumation) ou la crémation. Nous vous accompagnons dans votre décision, le choix de la sépulture, et nous veillons à ce que vos volontés soient appliquées.

La cérémonie funéraire personnalisée :
civile ou religieuse

Si le défunt était non-croyant, une cérémonie civile ou laïque peut être prévue lors de l’organisation des obsèques. Dans le cadre d’une crémation, cette cérémonie sera organisée par un maître de cérémonie au sein du crématorium.

Pour les croyants, la cérémonie religieuse est le moment de dire au revoir au défunt avant qu’il rejoigne sa dernière demeure.

Quelle que soit la religion du défunt, nous respectons celle-ci dans l’organisation des obsèques. Cela est vrai pour le déroulement des funérailles mais également pour les soins funéraires réalisés.